Vendée Globe

HUMAN DE RETOUR EN COURSE

Suite à son avarie de rail de grand-voile, Antoine s’est dérouté en direction de l’Île de Saint-Paul (Terres australes et antarctiques françaises). Il est arrivé au mouillage vers 02:00 (UTC) ce lundi 16 décembre, avec une houle d’environ 1,50 m et du vent soutenu.
 

Sans grand-voile depuis 3 jours, Antoine a avancé au ralenti vers le district des Îles Saint-Paul et Amsterdam, afin de pouvoir se mettre à l'abri de ces îles et de donner une chance de monter dans le mât en meilleure sécurité. 

Tout avait été anticipé pour maximiser l'opération : le timing précis dès son arrivée au mouillage de chacune des actions à mener pour que la réparation se passe bien.

Antoine Cornic - HUMAN Immobilier Vendée Globe

Héroïque

On peut parler d’exploit sportif et d’aventure hors norme pour qualifier cette journée. Il a réussi. 

Le défi physique et technique était grand : s’arrêter au mouillage près de l’Île Saint-Paul, île déserte des terres australes, pour réparer le rail de la grand-voile en un temps record, seul en haut de son mât, et repartir en course.

Arrivée à 03:00 aux abords de l'île, Antoine s’est positionné du mieux possible dans des conditions relativement agitées : des rafales et 1,5 m de houle.
L’organisation était millimétrée, tout avait été anticipé et paramétré pour perdre le moins de temps possible et maximiser le succès de l’opération.
Au total, c’est 5 heures que le matin a passé en haut de son mât, une opération exténuante, mais une opération réussie. Le rail est installé, et ça fonctionne !!

Il reste encore quelques ajustements à faire pour être à 100%, mais la GV peut être hissée, et le bateau peut repartir. Et comme l’histoire est belle, un clin d’œil à l’aventure d’Yves Parlier en 2000, un contrôleur des TAFF présent sur le bateau de pêche L’Austral, de passage dans la zone, a pu immortaliser la présence du bateau HUMAN Immobilier sur l'île Saint-Paul. Un souvenir immense.

Mais désormais place à la course, car HUMAN est de retour en course et reprend la marche en avant, prochain objectif : Le Cap Leuuwin !

 

 

Antoine Cornic - HUMAN Immobilier Vendée Globe
Antoine Cornic - HUMAN Immobilier Vendée Globe